top of page
Thèse | Toxoplasmose

Pourquoi ce site ?

 

Devant la diminution du nombre de femmes immunisées, le seul moyen de lutte reste la prévention de l’infection chez la femme enceinte, réalisée par les professionnels de santé.

 

Devant le manque d’information vis-à-vis de cette pathologie, une première enquête a été effectuée en 2007, également dans le cadre d’une thèse de docteur en pharmacie. Un questionnaire a été réalisé et remis aux femmes enceintes, afin d’étudier leur connaissance en matière de prévention. Cependant, les informations plus ou moins exactes retenues par les femmes enceintes séronégatives sont-elles celles délivrées par les professionnels de santé ?

 

Dans le cadre de ma thèse de docteur en pharmacie, je me suis donc adressée aux acteurs de la prévention de la toxoplasmose congénitale, qui sont à l'origine de l'information de ces femmes enceintes : les professionnels de santé. Pour cela, j’ai réalisé un questionnaire (accessible via ce lien), destiné aux professionnels de santé, traitant de la toxoplasmose congénitale et des conseils délivrés par ces derniers.

J’ai donc créé ce site internet d’information traitant de la toxoplasmose congénitale, suite à la diffusion de l’enquête sur les conseils délivrés aux femmes enceintes par les professionnels de santé, et à l’analyse des résultats. Le site s’adresse aux femmes enceintes et aux professionnels de santé.

 

Les différentes données et informations retrouvées sur ce site sont issues de ma thèse. Elles s’appuient essentiellement sur le rapport du groupe de travail « Toxoplasma gondii » de l’Afssa : "Toxoplasmose : état des connaissances et évaluation du risque lié à l’alimentation", édité en 2005 ; mais également sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé, publiées en 2009.

 

bottom of page