La toxoplasmose chez la femme enceinte


Place du chat
En assurant la dissémination d’une forme infectante : oocyste, le chat tient une place primordiale dans le cycle épidémiologique.
Toutefois, la présence d’un chat dans l’entourage n’apparaît pas comme un facteur de risque majeur.
-
Les seuls chats représentant un risque majeur sont les jeunes animaux qui chassent pour se nourrir et ingèrent ainsi des proies parasitées : oiseaux, rongeurs. Un chat d’appartement urbain, nourri avec des aliments industriels (croquettes, pâtées en boites), ne représente aucun risque de contamination par Toxoplasma gondii.
-
De plus, les chats n’éliminent des oocystes dans leurs matières fécales que pendant quelques semaines (1 à 3 semaines seulement) au cours de leur vie, lors de la primo-infection. Ensuite, la production d’oocystes s’arrête et le chat n’est plus contaminant. Le chat peut s’infecter tout au long de sa vie, cependant compte tenu de l’immunité acquise à la suite d’une première infection, ce sont principalement les jeunes chatons qui sont excréteurs d’oocystes.
-
Ces oocystes excrétés par le chat doivent séjourner un certain temps (1 à 5 jours) dans le milieu extérieur pour être infectants, car ils sont émis non sporulés (voir la rubrique "Cycle du parasite")
Il est tout de même important de préciser que le risque de contamination avec le chat existe. Il se situe essentiellement au niveau de la manipulation de la litière, où les oocystes ont les conditions idéales pour la sporulation : chaleur et humidité.