top of page

Mesures d’hygiène alimentaire

 

Afin de prévenir une primo-infection chez la femme enceinte, il convient de lui apporter les conseils suivants :

 

  • Cuire tout type de viande à une température d’au moins 67°C dans toute son épaisseur. Cette température permet d’obtenir une inactivation totale des kystes

 

En pratique, d’après l’ADIV (Institut technique Agro-Industriel des filières viandes), pour les viandes rouges, une température à cœur de 68 à 72°C (viande bien cuite) correspond à un aspect extérieur doré, voire marron, avec un centre rose très clair, presque beige et ne laisse échapper aucun jus rosé. La température à cœur n’est que de 60 à 64°C lors de la cuisson « à point ».

 

Il faut également préciser aux femmes enceintes séronégatives, de ne pas goûter la viande pendant la cuisson. En effet, lors de la cuisson, la température de 67°C à cœur n’étant pas encore atteinte, tous les kystes ne sont pas détruits ; il existe donc un risque de contamination maternelle.

 

Eviter la cuisson des viandes au four à micro-ondes, ainsi qu’au barbecue, où la chaleur peut être répartie de façon inégale, ne permettant pas d’atteindre en tout point de la viande, la température nécessaire pour détruire les kystes.

 

  • Lors de la préparation des repas, laver à grande eau les fruits, les légumes et les plantes aromatiques, surtout s’ils sont terreux et consommés crus (radis, salade, fraises, champignons).

 

L’utilisation de l’eau vinaigrée pour le lavage des fruits et légumes, ainsi que les plantes aromatiques, n’apporte aucune garantie supplémentaire pour l’élimination des oocystes de Toxoplasma gondii. En effet, les oocystes sporulés ont une résistance importante à des pH très acides.

 

  • La congélation des denrées d’origine animale à des températures inférieures à -18°C (surgélation) permet la destruction des kystes, et peut être proposée comme recommandation complémentaire de prévention.

 

  • Concernant les repas en dehors du domicile, une femme enceinte séronégative devra être vigilante, notamment en restauration collective. 

 

En effet, ces circonstances ne permettent pas le contrôle soigneux du lavage des crudités, ni de la cuisson de la viande, ni de l’hygiène des surfaces. Afin d’éviter tout risque de contamination par les kystes ou oocystes, on conseillera aux femmes enceintes non immunisées, de manger de la viande bien cuite, d’éviter la consommation de crudités et de préférer les légumes cuits, lors des repas pris en dehors du domicile.

 

Retour sur les conseils à délivrer aux femmes enceintes séronégatives

 

 

bottom of page