La toxoplasmose chez la femme enceinte


Contamination par les kystes
L’ingestion de toute viande crue, insuffisamment cuite ou encore non congelée, expose à la contamination par les kystes, puisque tous les animaux homéothermes (moutons, porcs, volailles, bœufs…) sont susceptibles d’être des hôtes intermédiaires, et donc susceptibles d’être parasités (voir la rubrique « Rappels sur l’agent pathogène » ).
De plus, le simple contact des mains et des ustensiles de cuisine avec la viande crue parasitée peut également assurer une transmission orale des kystes, et donc exposer à une toxoplasmose maternelle.
Toutefois la fréquence des kystes dans la viande est variable. On observe le plus fréquemment les kystes de Toxoplasma gondii dans les tissus des porcs infectés, des moutons et des chèvres et moins fréquemment chez les volailles infectées, les lapins, les chiens et les chevaux. Enfin les kystes ne se trouvent que très rarement dans la viande de bœuf (Toxoplasma gondii : from animals to humans).
De plus, en dehors de la variation de fréquence des kystes suivant le type de viande, la température de cuisson va également jouer un rôle dans la contamination. En effet, d’après le rapport de l’Afssa, édité en 2005, il faut atteindre une température de 67°C au cœur de la viande pour obtenir une inactivation totale des kystes.