top of page

Contamination avant la 30ème semaine d’aménorrhée

 

  • Lorsqu’une séroconversion toxoplasmique est avérée, un traitement par spiramycine (Rovamycine®) est instauré, à la posologie de 9 millions d’unités par jour en 3 prises, par voie orale. 

 

  • Une amniocentèse est réalisée à partir de la 18ème semaine d’aménorrhée et au moins 4 semaines après la date de contamination maternelle. Ce prélèvement de liquide amniotique sera adressé au laboratoire, afin d’effectuer la recherche d’ADN toxoplasmique par PCR et inoculation à la souris.

 

  • Enfin, une surveillance échographique de morphologie fœtale mensuelle est instaurée. En cas de doute sur une anomalie à l’échographie, une IRM fœtale pourra être pratiquée.

 

Ensuite, la prise en charge est adaptée suivant les résultats de l’amniocentèse et de l’échographie. On décrit ainsi les trois situations suivantes : 

 

- Echographie normale, amniocentèse négative

 

En cas d’amniocentèse négative, le traitement par Rovamycine® 9 MUI/jour est poursuivi jusqu’à l’accouchement en continu. En effet, les résultats négatifs n’excluent pas complétement l’atteinte fœtale. De même, la surveillance échographique mensuelle est maintenue.

 

- Echographie normale, amniocentèse positive

 

En cas de résultat positif à l’amniocentèse, le fœtus est considéré comme infecté. Dans ce cas, la mère arrête le traitement par Rovamycine®, car il semble bien établi que la spiramycine n’a aucune efficacité sur les lésions fœtales (Couvreur, 1998). Et elle passe donc à un nouveau traitement associant un inhibiteur de la déhydrofolate réductase (pyriméthamine) et un sulfamide, en continu, jusqu’à l’accouchement, selon l’un des deux protocoles suivants : 

 

Pyriméthamine (Malocide®) : un comprimé à 50 mg/jour, 

Sulfadiazine (Adiazine®) : six comprimés à 500 mg/jour en trois prises, et

Acide folinique (Lederfoline®) : deux comprimés à 25 mg tous les 7 jours.

 

Ou : 

 

Pyriméthamine et sulfadoxine (Fansidar®) : un comprimé pour 20 kg tous les 10 jours, et 

Acide folinique (Lederfoline®) : deux comprimés à 25 mg tous les 7 jours.

 

Ces traitements parasiticides visent à limiter les signes d’infection et leurs séquelles chez le nouveau-né à venir.

La surveillance échographique est maintenue de façon bimensuelle jusqu’à l’accouchement.

 

- Anomalies fœtales à l’échographie :

 

Les signes échographiques sont d’autant plus fréquents et importants que l’infection est survenue précocement dans la grossesse. S’il apparait des anomalies échographiques majeures (telles que des lésions fœtales cérébrales, qui sont de mauvais pronostic), une interruption médicale de grossesse peut être proposée aux parents. Si la grossesse est ainsi poursuivie, un traitement renforcé est instauré selon l’un des deux protocoles précédents.

 

 

Retour à la prise en charge

 

 

bottom of page